Apporter une réponse adaptée et couvrir l’ensemble des besoins des seniors
Partenord Habitat compte aujourd’hui près de 20% de séniors parmi ses clients locataires. Ils seront
plus de 30% à l’horizon 2030. Dans ce contexte, notre office a choisi de placer les enjeux de la transition
démographique au cœur de son offre de services innovants et a lancé, dès 2023, une campagne
expérimentale d’accompagnement et de prévention auprès de ses locataires séniors. L’idée de cette
expérimentation est simple. Quelle que soit la problématique rencontrée par nos locataires séniors
(adaptation du logement ou mutation, difficultés sociales, santé, lutte contre l’isolement, conseil et
soutien aux aidants, précarité énergétique) Partenord Habitat doit pouvoir y apporter une réponse
adaptée grâce aux interventions en cascade d’un réseau d’acteurs interactifs.

Comment fonctionne concrètement ce réseau d’acteurs ?
Dans un premier temps, les clients locataires séniors se voient proposer, individuellement, un
diagnostic téléphonique avec un ergothérapeute d’ALOGIA. En fonction des problématiques repérées,
ALOGIA renvoie vers l’un des autres partenaires. Unaide évalue les besoins du foyer concerné en
termes d’aide à domicile. Ses Care Managers sont en effet des experts du médico-social qui, après
avoir évalué les besoins, orientent vers les services ou professionnels adéquats, mettent en place les
services nécessaires, et s’assurent du suivi des prestations mises en place. Le réseau de confiance de
Malakoff Humanis, quant à lui, est sollicité pour les problématiques relevant de l’isolement. Il s’agit
alors d’aider au rétablissement du lien social par des appels de convivialité, des déplacements à
domicile ou des animations de proximité afin d’inviter la personne suivie à aller vers l’extérieur et vers
l’activité, ce qui paraît essentiel pour le bien vieillir. Enfin, le bailleur a deux missions au sein de ce
partenariat. Il traite directement les besoins en travaux d’adaptation du logement ou de mutation et
peut également être amené à mobiliser ses partenaires associatifs pour leur orienter des situations
socialement plus complexes comme des problématiques de budget, d’addictions ou encore de
violences.

Les résultats sont là !
Ambitieux, ce dispositif offre un accompagnement optimal et exhaustif aux locataires séniors qui en
bénéficient. Le retour d’expérience nous montre que cette action permet de :

  • retarder l’institutionnalisation en prolongeant le maintien à domicile ;
  • diminuer le risque de chute en adaptant le logement ;
  • ralentir la perte d’autonomie grâce à des actions de prévention.

Une action lancée dans le Saint-Quentinois
Aux vues des premiers excellents résultats du dispositif sur la MEL en 2023, notre souhait est de
développer cette action à l’ensemble de nos locataires séniors et ce, en nous appuyant sur nos
partenaires locaux. C’est pourquoi, nous lançons aujourd’hui officiellement la 2è phase de cette action
sur de nouveaux territoires, dont celui de Saint-Quentin auprès de 603 locataires.

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