Nous étions ce 24 octobre avec l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la ville de Saint-Python, la société NordSem et l’EPF Hauts-de-France, pour l’inauguration des 22 logements de l’espace résidentiel des Arches du Moulin à SaintPython.
Les Arches du Moulin est un projet d’aménagement et de construction qui a été porté par la commune de Saint-Python. Il s’agissait de requalifier la friche industrielle SASA, ancienne usine de silicones alimentaires inexploitée depuis plusieurs années et localisée en centre bourg. Pour réaliser ce projet, la commune a mobilisé la Région et la société NordSem, qui sont intervenues dans l’aménagement de l’ancienne friche, et l’Etablissement Public Foncier (EPF) pour la maîtrise foncière, la réalisation des démolitions et la dépollution du site. Partenord Habitat s’est vu confier la construction de 17 logements et l’acquisition-amélioration de 5 logements dans les anciens bureaux de l’usine.
Lauréate de l’appel à projets « Innovation sociale dans l’habitat pour le Nord » lancé par le Département, cette opération s’inscrit dans les objectifs départementaux de créer une dynamique de développement social dans les communes de moins de 3 500 habitants, de faire émerger de nouvelles pratiques en matière d’habitat et d’assurer une cohérence des politiques publiques avec la prise en compte systématique du développement durable. Il est également à noter que 10 personnes ont été recrutées dans le cadre du dispositif d’insertion mis en place sur le chantier de ce programme de réaménagement.
Composée de 18 logements individuels et 4 logements collectifs allant du T2 au T4, cette opération est adaptée au contexte local du village mais aussi à l’ensemble du pays solesmois. Elle a pour but de développer une mixité sociale et intergénérationnelle en centre bourg grâce à la création d’une offre locative nouvelle permettant de répondre aux besoins locaux et notamment à ceux des séniors et des personnes isolées.
Livrés en juin 2024, les travaux d’aménagement ont représenté un investissement global de 5,7 M€, dont plus de 3,3 M€ pour les 22 logements.