Partenordmag
Octobre 2022

Bouclier tarifaire sur le gaz

En avril dernier, face à l’augmentation des prix du gaz, le Gouvernement a décidé, d’étendre le bouclier tarifaire aux logements sociaux desservis par une chaufferie collective alimentée par le gaz. Objectif : limiter la hausse du coût de chauffage et de réchauffement de l’eau chaude sanitaire. Cette aide financière est calculée et sera versée pour la période de novembre 2021 à février 2022 à Partenord Habitat par les fournisseurs chauffagistes.

Pour la période de novembre et décembre 2021, elle a été directement déduite de la régularisation de charges 2021* que vous avez reçue dernièrement.

Pour la période de janvier et février 2022, elle est reprise sur l’avis d’échéance d’octobre* que vous venez de recevoir, sous l’intitulé « tarif 1er perio ».

Si le solde global de votre compte (y compris suite à la régularisation de charges) est créditeur, vous n’avez rien à faire, vous serez remboursé automatiquement par virement si vous êtes en prélèvement automatique ou par chèque, si vous réglez votre loyer par un autre mode de paiement.

*Si votre logement est éligible à cette aide

 

Elections des représentants des locataires

Vous êtes les premiers concernés !

Du 11 novembre au 13 décembre 2022, votez pour choisir vos représentants au conseil d’administration de Partenord Habitat. Ils feront entendre votre voix dans toutes les instances de décision de Partenord Habitat pendant 4 ans, sur tous les sujets qui vous touchent au quotidien : entretien des logements et des parties communes, maîtrise des charges, qualité des équipements, etc.

Pour voter, rien de plus simple !                                                                                                                                                                                                                 2 manières anonymes et gratuites

 >> Par correspondance, jusqu’au 5 décembre minuit : collez l’étiquette adhésive (code barre) de la liste de votre choix sur la carte T à l’emplacement « expression du vote » et postez cette dernière sans rature, sans signature et sans affranchir.

>> par Internet jusqu’au 13 décembre minuit : rendez-vous sur le site http://partenordhabitat.paragon-election.com muni du courrier reçu mi-novembre, qui comporte votre identifiant et votre mot de passe. Connectez- vous et suivez les étapes. Rapide et simple !

Alors du 11 novembre au 13 décembre 2022, prenez la parole et votez !

Résultats : le 15 décembre sur www.partenordhabitat.fr et par affichage dans vos agences et points service.

Contre les violences conjugales

Accompagner et protéger

Chaque année, une femme sur dix entre 20 et 59 ans est victime de violences.

Partenord Habitat renforce sa mobilisation et son engagement aux côtés du Département, de l’Etat, des associations et de la justice pour leur venir en aide. Il agit à trois niveaux :

1) L’attribution directe de logement aux victimes accompagnées par une association,

2) Le partenariat avec des associations pour héberger les femmes victimes de violence afin qu’elles puissent être mises à l’abri, engager les démarches et reconstruire leur projet de vie.

3) Le partenariat avec la justice pour héberger les conjoints violents faisant l’objet d’une mesure d’éloignement dans l’attente du jugement.

Au 3919, 24h/24 et 7j/7, des écoutantes professionnelles  soutiennent, conseillent, informent et orientent vers les associations en fonction de chaque situation décrite.

En savoir plus sur : solidaritefemmes.org

Propreté : tous acteurs !

Fruit du comportement de chaque habitant et d’actions menées collectivement, la propreté est une des clés pour un cadre de vie agréable.

Zoom sur 2 actions qui montrent qu’être acteur de la propreté de son quartier est à la portée de chacun !

 

Une initiative personnelle

A Armentières, quartier Salengro, chaque semaine, un couple fait le tour de son quartier pour ramasser les déchets dans la rue. Ils profitent de chaque occasion pour inciter leurs voisins de tout âge à faire de même. Un comportement qui force le respect et donne envie de suivre leur exemple, qui permet ainsi à ce quartier d’être toujours propre !

M et Mme Devisschere mis à l’honneur par Partenord Habitat et le centre social, cet été lors de l’assemblée générale du Centre social

 

La journée mondiale du nettoyage de notre planète 

A Mons en Baroeul, secteur Haut de Mons, locataires et collaborateurs du Centre social Imagine et de Partenord Habitat, des médiateurs CITEO ont répondu présents pour cette nouvelle journée mondiale sans déchet pour notre planète.

26 personnes mobilisées, 83.2 kg de déchets ramassés sur les 258 kg pour toute la ville de Mons-en-Baroeul.

 

 

 

Réussir Sans Attendre

Une semaine de mobilisation pour l’emploi des allocataires du RSA

Pour cette nouvelle édition de la Semaine Réussir sans attendre, les Maisons Nord emploi du Département du Nord et Pôle emploi se mobilisent pour les allocataires du RSA, du 21 au 25 novembre.  Au programme : trouver un emploi, une formation ou bénéficier d’un coup de pouce pour faciliter la reprise d’activité.

Vous êtes allocataire du RSA et vous n’êtes pas encore accompagné ?
Vous pouvez contacter sans attendre le Département du Nord au 03 59 73 73 59.

Enquête obligatoire SLS

Si vous n’avez pas encore répondu…

Si vous ne bénéficiez pas de l’APL, vous avez reçu, en septembre, une enquête sur votre situation familiale et vos ressources.

Ces informations servent de base au calcul du Supplément de loyer solidarité (SLS) pour les locataires concernés.

La loi rend la réponse à cette enquête obligatoire. En cas de non-réponse, elle nous oblige à appliquer le supplément de loyer maximum pouvant aller jusqu’à 1800€ par mois ainsi que des frais de dossier de 25 € non remboursables.

>> Vous n’avez pas renvoyé votre enquête ?

Rendez-vous sur https://enquete-partenordhabitat.cba.fr ou renvoyez l’enquête accompagnée de votre avis d’imposition sur les revenus 2021 ou de l’ASDIR (en cas de non-imposition) à l’adresse suivante PARTENORD HABITAT ENQUETE SLS 2023 – TSA 91006 – 59861 LILLE CEDEX 9.

Pour toute information, appelez le 09 69 36 15 59, numéro spécial créé pour répondre à toutes questions concernant cette enquête.

 

 

Chauffage

Les éco-gestes pour maîtriser sa consommation

Surveillez la température

  • 1°C = 7% d’économie d’énergie
  • Utilisez les robinets thermostatiques pour réguler la température

Réglez vos robinets thermostatiques

  • La température dans un logement est de 18 à 19°C la journée et de 17°C la nuit.
  • Adaptez la température dans les pièces en fonction de vos besoins et de votre présence.

Adoptez les bons gestes

  • Pour des raisons de sécurité et de confort, ne bouchez jamais les aérations de votre logement.
  • Ne placez pas d’objets (meubles, rideaux…) devant vos radiateurs pour une bonne diffusion de la chaleur.
  • Dépoussiérez les radiateurs.
  • Pour aérer une pièce, il suffit d’ouvrir les fenêtres pendant 3 à 4 minutes. Vous renouvellerez l’air sans refroidir les murs.
  • Si vous avez trop chaud, réglez vos radiateurs plutôt que d’ouvrir les fenêtres.

A savoir : pour le chauffage collectif

Pour limiter et mieux maîtriser les consommations énergétiques liées au chauffage des bâtiments, la réglementation par l’article R241-26 du code de l’énergie prévoit des températures maximales dans les immeubles. Cette disposition permet également d’agir sur les émissions de CO2, pour les particuliers.

Pour aller plus loin : rendez-vous sur votre espace locataire > Mon espace personnel > Mes consommations

 

 

Attention au monoxyde de carbone

Pour vous protéger d’une intoxication : ne bouchez jamais les ventilations du logement, respectez le rendez-vous annuel avec l’entreprise plomberie mandatée par Partenord Habitat pour qu’elle puisse entretenir votre installation de chauffage, n’utilisez pas de chauffage d’appoint comme les feux à pétrole… En maison individuelle, faites ramoner mécaniquement le conduit de fumée.

Pour votre sécurité, il est interdit d’utiliser des chauffages d’appoint. Ils peuvent présenter un danger pour les personnes (incendies, émanations toxiques…)

 

Partenord Habitat innove

Une expérimentation au service de la sobriété énergétique à l’Ilot Saint So à Lille
Porté par Partenord Habitat en partenariat avec l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies, Enedis, EDF, MEDEE et Citiz, ce projet expérimental et innovant a pour ambition de créer un réseau électrique intelligent permettant à la résidence de produire et d’utiliser sa propre électricité. Pour cela, il combine autoconsommation collective grâce à des panneaux photovoltaïques et autopartage d’un véhicule électrique relié à une borne bidirectionnelle. Cette électricité vient alimenter les appartements des clients volontaires, les parties communes mais également la voiture électrique en autopartage stationnée dans le parking et réservée à ses résidents.