Nous étions ce jeudi 23 mai matin à Ohain pour la 1ère pierre des 15 logements de type béguinage de la résidence de la Filature.
Située à 300 mètres de la mairie, la résidence de la Filature sera construite en lieu et place de l’ancienne filature victime d’un incendie en 2000 et dont les bâtiments ont été démolis par la mairie. Cet aspect du projet était particulièrement important aux yeux de l’ensemble des partenaires ayant travaillé à la conception de ces 15 logements locatifs. La réhabilitation des friches constitue en effet un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protection des sols contre leur artificialisation. Dans cette optique, la création de la résidence de la Filature constitue une opération exemplaire.
L’ensemble des logements répondra aux normes de la réglementation thermique en vigueur. De plains pieds, les 15 logements de ce programme seront en outre accessibles aux personnes à mobilité réduite. La disposition des 4 groupes de maisons et la distribution des chemins d’accès faciliteront la convivialité au sein de cet espace nouvellement créé. Ce projet s’inscrit ainsi dans l’engagement de Partenord Habitat à garantir à ses clients-locataires un bon niveau de confort thermique, l’assurance d’un logement accessible et respectueux de l’environnement, ainsi que des économies en termes de consommation d’énergie.
Attendu pour le 1er semestre 2025 et soutenu par l’Etat, le Département du Nord et la commune d’Ohain, ce projet de résidence viendra accompagner le développement de la communauté de communes Sud Avesnois.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Laurence Saunier, secrétaire générale de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, de Carole Devos, conseillère départementale du Nord, de Sylvain Oxoby, maire d’Ohain, d’Alain Poyart, administrateur de Partenord Habitat, d’Eric COJON, directeur général de Partenord Habitat et de Marc Baudrenghien, architecte de la résidence.