Ce mardi 30 juillet s’est déroulé le lancement officiel de la déconstruction de l’immeuble Artois en présence d’Hélène Demolombe-Tobie, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, de Marie-Paule Rousselle, conseillère départementale, d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge et de notre directeur général Eric COJON.

Cette démolition fait partie du projet global de transformation du quartier des Provinces Françaises et fait suite à la déconstruction du bâtiment Normandie.

Le renouvellement des Provinces s’opère dans un cadre partenarial et nombre d’acteurs y apportent leur expertise. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Hauts-de-France, le Département du Nord avec Partenord Habitat et la Ville de Maubeuge, sont autant de partenaires associés aux aménageurs et porteurs du projet que sont la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la SAEML NordSEM.

Confiée à un groupement de conception-réalisation mené par l’entreprise Demathieu Bard, cette opération concerne 680 logements. Ce nombre global, comporte 470 logements déconstruits et 210 réhabilités. Il est à noter que les présents éléments ne comptent pas les 49 logements de la résidence Poitou qui fera l’objet d’un marché complémentaire, mais ce seront bien, à terme, les 729 logements des Provinces qui seront concernés par le renouvellement urbain.

Conjuguée aux déconstructions, la rénovation de 210 logements des Provinces françaises permettra d’améliorer le cadre et la qualité de vie de nos locataires, ainsi que la performance énergétique de notre parc. La réhabilitation des Provinces s’inscrit dans la volonté de garantir à nos clients-locataires un logement rénové, aux intérieurs modernisés et mieux équipés, un bon niveau de confort thermique, ainsi que des économies en termes de consommation d’énergie. En outre, s’il s’agit d’abord d’améliorer les installations des logements requalifiés et leur performance énergétique, la rénovation des Provinces n’en reste pas moins une formidable occasion pour renforcer l’attractivité du quartier. Sur une enveloppe globale de 33 M€, plus de 23 M€ seront consacrés à cette rénovation qui donnera un nouveau visage au quartier et le réinscrira dans son environnement.

Toutes les infos sur ce très beau projet de renouvellement urbain sont disponibles dans notre dossier de presse consacré à cette déconstruction.

Partager :