Nous étions ce mardi 21 mai 2024 à Loos, avec la maire Anne Voituriez et notre président Valentin Belleval, pour le lancement de la déconstruction de la résidence Vigny, une étape très importante du renouvellement du quartier des Oliveaux.
Réunissant l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Ville de Loos et les bailleurs présents localement, ce projet partenarial vise à transformer les Oliveaux, un quartier particulièrement symbolique pour Partenord Habitat qui y comptait 1319 logements avant le déploiement du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Les interventions de l’office sur ce patrimoine seront d’ailleurs nombreuses dans le cadre du renouveau des Oliveaux. Partenord Habitat est en effet engagé dans les déconstructions de 424 logements, les réhabilitations de 104 logements et la résidentialisation de 893 logements sur l’ensemble du quartier.
La première des 5 opérations de déconstruction prévues sur les Oliveaux est donc celle des 52 logements de la résidence Vigny. Elle représente un coût de près de 2,2 millions d’euros, dont plus de 1,7 millions seront pris en charge par une subvention allouée par l’ANRU. Les 4 autres déconstructions à l’étude concernent les 52 logements de la résidence Mermoz, les 220 de la résidence Kennedy, les 84 logements de la résidence Roosevelt et les 16 du bâtiment Bretagne. Les deux premières sont attendues pour 2025 et les deux autres sont prévues pour 2026. Les 104 réhabilitations prévues concernent quant à elles les résidences Saint-Exupéry et Musset. Enfin, les résidentialisations concerneront bien sûr Saint-Exupéry et Musset, mais aussi les 29 autres bâtiments de l’office sur le quartier.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs de ce vaste et ambitieux projet a un seul et unique objectif : l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants des Oliveaux.