Ce lundi 10 février après-midi à Loos pour le lancement de la déconstruction de la résidence Mermoz !

Une étape très importante du renouvellement du quartier des Oliveaux
Après Vigny, c’est donc sa jumelle, la résidence Mermoz qui sera déconstruite dans les prochaines semaines. Cette opération représente un coût de de 2,4 millions d’euros, dont près de 1,9 millions seront pris en charge par une subvention allouée par l’ANRU. La réception de cette opération est attendue pour le mois de mai 2025.

Au global, le NPNRU des Oliveaux pour Partenord habitat, c’est :
– 1319 logements concernés
– 424 déconstructions
– 104 réhabilitations
– 893 résidentialisations
– Un investissement de 32,5 M€

Les opérations à venir
Le chantier de la tour Kennedy est entamé et sa démolition est prévue pour juillet 2025. Deux autres déconstructions sont encore à venir. Elles concernent les 84 logements de la résidence Roosevelt et les 16 du bâtiment Bretagne. Les travaux de déconstruction des résidences Roosevelt et Bretagne sont attendus après l’été 2025 (sous réserve de l’aboutissement du processus de relogement) et devraient durer 18 mois. Les 104 réhabilitations prévues concernent quant à elles les résidences Saint-Exupéry et Musset. Enfin, les résidentialisations concerneront bien sûr Saint-Exupéry et Musset, mais aussi les 29 autres bâtiments de Partenord Habitat sur le quartier.

Améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants des Oliveaux
A terme, les Oliveaux seront transformés grâce aux nombreuses opérations de démolition, de réhabilitation et de résidentialisation. Fruit d’un partenariat réunissant l’ANRU, Action Logement, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Loos, la SPL Euralille et les bailleurs sociaux du quartier, ce programme loossois est d’abord et avant tout réalisé pour les habitants des Oliveaux. Il s’agit d’améliorer leur qualité de vie en modifiant leur environnement de proximité. C’est un enjeu de cadre de vie, un enjeu humain.

Enfin, un grand merci à l’entreprise Renard pour leur accueil sur le chantier.

Partager :