Nous étions ce 25 octobre à Ecaillon, avec l’Etat, le Département du Nord, la Communauté de Communes CoeurdOstrevent, la municipalité, les Maisons Marianne et Evidence Habitat Universel, pour la pose de 1ère pierre de 61 logements individuels et collectifs.

 Ces 61 logements du futur lotissement écaillonnais viendront dynamiser le cœur de ville. Offrant à la fois le calme de la campagne et le dynamisme de la ville, cette opération permettra d’effectuer la liaison entre les rues des Hallots et des Maraîchons. Proche de divers services et équipements nécessaires au quotidien, les logements seront conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées autonomes et/ou handicapées. Le programme comprend 18 types 2 (dont 6 individuels et 12 collectifs), 31 types 3 (dont 23 individuels et 8 collectifs), et 12 types 4 individuels.

 L’ensemble des partenaires du projet ont souhaité placer cette nouvelle résidence sous le signe de l’échange. Maisons Marianne est la structure qui porte cet aspect de l’opération. Elle aura en effet pour but de développer un projet de vie partagée qui prendra pleinement en compte les spécificités des habitants de la future résidence. Les habitants seront réunis autour de thématiques communes dans le salon Marianne qui sera situé au cœur du site et ouvert à tous les échanges. Le projet de vie partagé sera élaboré en associant les résidents. Il leur permettra de disposer d’un environnement sécurisant et stimulant pour être maintenus à leur domicile le plus longtemps possible.

 L’ensemble des logements bénéficieront des meilleures normes d’isolation thermique et phonique (RE 2020 Bbio-10%). Ce programme se veut un exemple d’éco-performance et s’inscrit ainsi dans l’engagement de Partenord Habitat à garantir à ses clients-locataires un bon niveau de confort thermique, l’assurance d’un logement respectueux de l’environnement ainsi que des économies en termes de consommation d’énergie. La livraison de la résidence est attendue pour mai 2026.

Partager :