Nous étions ce jeudi soir, le 23 avril, avec les élus de la ville de Dunkerque et la Communauté urbaine de Dunkerque pour la pose de 1ère pierre de 24 logements locatifs adaptés aux séniors.
Avec la réalisation de cette résidence, notre office est fier d’accompagner très concrètement les acteurs publics locaux dans leur ambition de faire du territoire dunkerquois un territoire ami des aînés.
Conçue par Laurent Legrand de l’atelier d’architecture 3A, cette future résidence sera aussi une opération adaptée aux besoins locatifs locaux. En effet, lors de la conception de cette opération, près de 65 % de la demande de logements sociaux exprimée sur la commune de Dunkerque concernait des logements de types 2 et 3. Aussi, en proposant aux Dunkerquois une offre locative supplémentaire comprenant 24 logements répartis en 11 TII et 13 TIII, ce programme répond aux besoins de la commune en matière de logement social.
Au-delà, ce projet s’inscrit dans une redynamisation du quartier de la Basse Ville et d’autres interventions de Partenord Habitat suivront d’ailleurs cette opération. L’office réhabilitera notamment les 131 logements de la tour Victor Hugo. En outre, face à cette résidence adaptée aux séniors, l’ex-gendarmerie devrait également se transformer en une résidence mobilité afin d’accueillir les salariés des futures gigafactories dunkerquoises. Avec les 24 logements adaptés aux séniors, les projets de réhabilitations et de résidence mobilité, Partenord Habitat confirme son engagement au service du quartier de la Basse Ville et de ses habitants.
L’ensemble des 24 logements répondra aux normes PMR et à la réglementation thermique RT 2012 -20% (-20% de consommation en énergie primaire par rapport à la RT 2012). Les logements du projet conjugueront ainsi qualité environnementale et haute valeur ajoutée sociale en étant accessibles aux séniors et personnes à mobilité réduite et en permettant aux locataires de maîtriser leurs dépenses énergétiques et donc, de préserver leur pouvoir d’achat. Cette opération représente pour Partenord Habitat un investissement de près de 4,4 millions d’euros. Le projet est soutenu financièrement par la Communauté urbaine de Dunkerque à hauteur de 12 000 € et sa livraison est attendue pour le second semestre 2025.