Promu par des militantes depuis les années 1910, le 8 mars a été officialisé comme « Journée internationale des femmes » en 1977 par les Nations Unies. L’année 2022 marque le 40ème anniversaire de sa reconnaissance en France. A cette occasion, Partenord Habitat fait le point sur l’implication des organismes Hlm pour le logement des femmes victimes de violences conjugales.
L’accès à un logement pérenne, à un hébergement d’urgence ou à plus long terme est le plus souvent une condition indispensable pour protéger une femme et ses enfants des violences conjugales. L’an dernier, les organismes Hlm ont attribué plus de 11 516 logements pour motifs de violences conjugales, soit 2.6% du total des attributions de logements sociaux, plus 10% par rapport à 2020.
Conscient de l’importance des drames individuels que constituent les violences intrafamiliales, mais aussi de leurs conséquences sur la société, Partenord Habitat est de tout temps mobilisé et développe son action aux côtés du département, de l’Etat, des associations et de la justice autour de 3 axes :
- L’attribution directe de logement grâce à la convention de partenariat entre l’URH Hauts-de-France représentant les bailleurs partenaires dont Partenord Habitat et #SolidaritéFemmes
- Le partenariat avec des associations pour héberger les femmes victimes de violence afin qu’elles puissent être mises à l’abri, engager les démarches et reconstruire leur projet de vie,
- Et le partenariat avec la justice pour héberger les conjoints violents afin de les éloigner de leur foyer en attendant leur jugement.
En parallèle, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une campagne d’information a été relayée auprès de nos clients locataires, en lien avec la Préfecture du Nord.
En 2021, 113 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Si vous êtes victime ou témoin de violences, voici les contacts utiles :
Le 3919 est une ligne d’écoute téléphonique nationale de soutien, d’information et d’orientation des femmes victimes de violences