Nous étions ce lundi 24 mars avec la ville de Marly et Valenciennes Métropole pour le lancement officiel des déconstructions du quartier de la Briquette dans le cadre du renouvellement urbain marlysien.

Le NPNRU de la Briquette vise à améliorer le cadre de vie des habitants et à reconfigurer le quartier pour l’adapter aux nouveaux enjeux urbains. La transformation du quartier passe par la démolition de 155 logements, comprenant 65 maisons individuelles et 90 logements collectifs. Cette opération représente pour Partenord Habitat un investissement de près de 7,96 millions d’euros. Cette phase essentielle du projet permettra de libérer l’espace nécessaire à la requalification urbaine du quartier.

Dans un souci d’équilibre et de mixité urbaine, la reconstitution de l’offre de logements s’effectuera hors site et en dehors des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Ce sont ainsi 136 nouveaux logements qui seront reconstitués, offrant de nouvelles solutions d’habitat de qualité aux familles du valenciennois. En parallèle des démolitions et reconstructions, une part importante du programme vise à réhabiliter et résidentialiser 234 logements, pour un montant total de 34,35 millions d’euros. Ces travaux permettront d’améliorer le confort des habitants tout en modernisant les bâtiments existants.

Le programme NPNRU de la Briquette suit un calendrier précis : l’engagement des opérations doit être effectif d’ici juin 2026. Les travaux s’étendront jusqu’en 2030, avec notamment la finalisation et la livraison des dernières réhabilitations.

🔹 Au global, le NPNRU de la Briquette pour Partenord habitat, c’est :
➡️ 155 déconstructions (65 logements individuels et 90 collectifs)
➡️ 234 réhabilitations et résidentialisations
➡️ Un investissement de plus de 42M€

Partager :